01

Archétype

Sans Sérif / 80 Glyphes

Design par Kévin Magalhaes

 

Archétype est une nouvelle police de caractère sans sérif composée de 80 glyphes. Elle est disponible en 2 types de graisses : regular et bold. Large. Son usage convient aux titres comme aux textes. Elle se caractérise par ses lettres parfois difformes qui créent une confusion, comme une erreur de construction mais qui s'assemblent tout de même grâce aux alignements des caractères. Elle se veut moderne et correspond à l'univers graphique actuel.

 

Disponible sur demande

02

Japanorama

Exposition - Centre Pompidou-Metz

 

Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine. Tiraillée entre un puissant héritage culturel et un discours national de modernisation, alternant des phases d’ouverture et de repli, l’évolution culturelle du Japon au début des années 1970 est marquée par des faits sociaux, politiques et écologiques majeurs. La commissaire d’exposition Yuko Hasegawa revient sur ces décennies mouvementées pendant lesquelles le Japon oscille entre globalisation et affirmation de son identité.

03

Cynisme et mode

Projet de diplôme

 

Dans les années 1990, un changement radical se fait dans la manière de s’habiller. La mode est traversée par les ruptures historiques de l’époque et un style déstructuré fait son apparition chez certains créateurs, offrant une alternative à la consommation fonctionnelle ou narcissique du vêtement. Je relie cette tendance à la notion de cynisme qui est perçue de manière négative, et même condamnée moralement, comme étant le produit d'une psychologie saturnienne et plus encore, la maladie d’un monde qui a cessé de croire. Le cynisme est précisément à la mode, dans la mode. Il serait dans l'air du temps. Il serait même l’air vicié que nous respirons. Pourtant, pour moi, le cynisme a quelque chose de bon; dans sa lucidité, il permet d’aller à contre-courant. En cela, il participe aux modes contemporaines, y compris vestimentaires. Comment une tenue fait passer un message à travers sa présentation supposée négative ? L’enjeu pour les créateurs est de montrer que la mode excède le vêtement. Qu’elle est un véhicule des idées et des représentations de la société. Et, au delà sans doute, un moyen de communication entre les hommes. Un récit possible qui est la condition même d'un dépassement artistique du cynisme.

04

Narita

Monospace / Sans Sérif / 160 Glyphes

Design par Kévin Magalhaes

 

Narita est une nouvelle police de caractère monospace, sans sérif. Elle est composée de 160 glyphes, dessinés par Kévin Magalhaes. Son design est inspiré par la nouvelle signalétique de l'aéroport international de Narita, Tokyo, travaillée spécialement pour l'arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Elle se distingue par ses détails qui font rappel aux pistes d'athlétisme mais également à celles des aéroports. Sa construction fait en sorte d'associer correctement chaque croisement de courbe.

 

Disponible sur demande

05

La mode streetwear

Mémoire

 

Je m’intéresse à la mode depuis toujours, plus particulièrement le style dit streetwear. J’aime savoir qu’il y a un esprit dans ce que je porte. Dans le milieu du street, on se démarque par la gueule de nos fringues, c’est indéniable. Mais pourtant, aujourd’hui, face à la devanture de l’emblématique revendeur à la font blanche italique sur rectangle rouge, je me pose cette question en regardant la foule, sans cesse plus volumineuse qui s’impatiente tout autour : « Comment aujourd’hui, le streetwear est devenu si prisé ? ».

Typographie

2018

Identité

2018

Édition

2017

Typographie

2017

Édition

2016